Ray-Ban Stories FAQ

RAY-BAN STORIES FAQ

Vous pouvez consulter et télécharger la politique de garantie du fabricant Ray-Ban Stories ici

Les retours sont rares chez Ray-Ban, mais si vous pensez que vos lunettes Ray-Ban sont défectueuses et que le délai de retour a expiré, vous pouvez ouvrir une réclamation dans le cadre de la garantie pour demander une réparation ou un remplacement. Pour ouvrir une réclamation, vous aurez besoin du numéro de série de votre produit et d’une preuve d’achat. La garantie n’est valable que pendant 1 ou 2 ans à compter de la date d’achat, selon le pays d’achat. 

Vous pouvez consulter et télécharger la politique de garantie complète ici

Vous ne trouvez pas votre numéro de série ? Rendez-vous à la FAQ 'Où puis-je trouver le numéro de série de mes lunettes et de mon étui?'

Les retours sont rares chez Ray-Ban, nous sommes donc désolés que votre article ne vous ait pas donné entière satisfaction.


Les Ray-Ban Stories achetées en ligne peuvent être retournées par voie postale.

Veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Contactez le service clientèle qui évaluera l’état des lunettes et s’occupera de gérer le retour pour vous.
  2. Importez toutes vos captures sur votre téléphone ou sur l’application Meta View.
  3. Faites une restauration des paramètres d’usine de vos lunettes pour supprimer vos données personnelles et effacer vos captures.
  4. Éteignez les lunettes.
  5. Préparez votre retour en utilisant la boîte dans laquelle vos lunettes sont arrivées. En plus des lunettes, pensez à ajouter tous les accessoires, y compris l’étui rechargeable et le câble de chargement. Si vous n’avez plus la boîte d’origine ou si celle-ci n’est pas en bon état, demandez au service clientèle un kit de retour et nous vous enverrons par courrier tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le retour.
  6. Suivez les instructions d’expédition figurant sur votre boîte. Ou téléchargez les instructions ici


Pour les Ray-Ban Stories achetées en boutique, veuillez contactez le service clientèle (NOUS CONTACTER en bas de la page) qui évaluera avec vous la meilleure solution.

Pour utiliser Ray-Ban Stories, vous devez connecter vos lunettes à un smartphone et à l'application Meta View. Voici la liste complète :

• Smartphone avec un système d'exploitation récent : Android 8.1 et supérieur (avec les services de localisation activés) ou iPhone 6S ou supérieur, exécutant iOS 13 et supérieur
• Accès Internet sans fil
• Chargeur USB-C (si charge à partir d'une prise de courant et non directement à partir d'un port USB)
• Un compte Meta valide
• Application Meta View (téléchargeable depuis votre App Store ou en scannant ce code QR)

Vos Ray-Ban Stories sont livrées avec les accessoires et modes d’emploi suivants :

• Étui de chargement
• Câble de chargement USB de Type-C vers Type-C
• Étui à lunettes souple
Guide de démarrage rapide
• Guide de sécurité et de garantie (également téléchargeable ici )

Vous pouvez télécharger l'application compagnon des Ray-Ban Stories, Meta View, depuis Apple App ou Google Play. Télécharger maintenant

Veuillez noter:
• L'application ne peut être téléchargée que dans les pays pris en charge.

1. Téléchargez l'application Meta View depuis votre App Store et connectez-vous à votre compte Meta.

2. Activez le paramètre Bluetooth sur votre téléphone.

3a. Commencez par allumer vos lunettes. Faites glisser et maintenez le bouton d'alimentation vers l'objectif jusqu'à ce que la LED de notification commence à clignoter en blanc, puis relâchez-le. La LED de notification blanche clignote pendant que vos lunettes s'allument, cela peut prendre jusqu'à une minute. Lorsque la LED de notification devient vert fixe, vous pouvez continuer. (Si vous ne pouvez pas terminer cette étape, passez au point 3b, sinon passez à l'étape 4)

3b. Vos lunettes devraient être livrées partiellement chargées, mais il peut s’avérer nécessaire de les charger avant de passer à l'étape 4. Placez-les dans l'étui de chargement et connectez l'étui à une source d'alimentation.

4. Mettez vos lunettes en mode d'appairage Bluetooth. Faites glisser et maintenez le bouton d’alimentation pendant 5 secondes, puis relâchez-le lorsque la lumière bleue clignote. Vos lunettes apparaîtront dans l’application lorsqu’elles seront en mode appairage, ce qui peut prendre jusqu’à 10 secondes.

5. Continuez à suivre les instructions de l'application Meta View pour terminer la configuration de vos lunettes.

6. Amusez-vous à explorer votre monde d'une nouvelle manière avec Ray-Ban Stories


Pour des instructions de configuration illustrées, veuillez vous référer à l'application Meta View.

Vos lunettes utilisent le WiFi de 2 manières différentes:

  1. Pour une utilisation normale, l’application se connecte à votre réseau WiFi.
  2. Lors de l’importation des enregistrements ou de l’installation des mises à jour du firmware, l’application se connecte directement au réseau WiFi temporaire de vos lunettes.

Les Ray-Ban Stories et l’étui de chargement ne sont pas conçus pour résister aux éclaboussures d’eau.

Vous ne pouvez pas changer les verres de vos Ray-Ban Stories et toute tentative de changement mettra fin à la garantie. Au moment de l’achat, vous êtes libre de choisir parmi une gamme de couleurs et de traitements de verres, et d’opter ou non pour des verres correcteurs.

La gamme complète de combinaisons de montures et de verres est disponible ici

Vous trouverez des instructions complètes concernant l'entretien, la sécurité et l'utilisation dans le Guide de sécurité et de garantie fourni avec vos lunettes. Vous pouvez également les télécharger ici

Vous pouvez trouver le numéro de série de vos Ray-Ban Stories à deux endroits :
1. Dans l'application Meta View sous : Paramètres - Mes lunettes - À propos
2. Imprimé à l'intérieur de la branche gauche de vos lunettes

Vous pouvez également trouver le numéro de série de votre étui à deux endroits :
1. Dans l'application Meta View sous : Paramètres - Mes lunettes - À propos
2. Imprimé de l'intérieur de l'étui

Les Ray-Ban Stories ne peuvent être associées qu’à un seul compte Meta à la fois. Si vous souhaitez vendre ou donner vos lunettes à quelqu’un d’autre, vous devrez effectuer une restauration des paramètres d’usine. Vous pouvez le faire vous-même ou la personne qui reçoit les lunettes sera invitée à restaurer les paramètres d’usine lorsqu’elle tentera de se connecter avec son compte.

Lorsque les paramètres d’usine Ray-Ban Stories sont restaurés, tous les enregistrements et les associations entre les lunettes et votre compte Meta sont supprimés.

Pour restaurer les paramètres d’usine, procédez comme suit :
1. Assurez-vous que les lunettes sont bien allumées et ne sont pas en cours d’utilisation.
2. Faites glisser et maintenez le bouton d’alimentation complètement vers la droite, tout en appuyant simultanément sur le bouton d’enregistrement.
3. Lorsque la LED de notification devient orange, relâchez d’abord le bouton d’enregistrement, puis le bouton d’alimentation.
4. La restauration des paramètres d’usine est terminée lorsque la LED de notification s’éteint.

Les Ray-Ban Stories ne peuvent être associées qu’à un seul compte Meta valide à la fois. Vous devrez restaurer les paramètres d’usine de vos lunettes avant que quelqu’un d’autre puisse les utiliser.

Le bouton d’alimentation marche/arrêt est situé sur la partie interne de la branche gauche des lunettes, près de la charnière.

Pour allumer : Faites glisser et maintenez le bouton d'alimentation vers l'objectif jusqu'à ce que la LED de notification commence à clignoter en blanc, puis relâchez-le. La LED blanche clignote pendant que vos lunettes s'allument. Lorsqu’elle devient vert fixe, vous pouvez continuer.

Pour éteindre : faites glisser le bouton d'alimentation complètement vers la gauche. Il n'y a pas de LED ni de son pour signaler que les lunettes se sont éteintes.

Si vous avez déjà appairé votre téléphone et vos lunettes, l’appairage devrait s’effectuer à nouveau automatiquement. Pour les appairer la première fois, suivez ces instructions de configuration. 

Si vos lunettes ne se connectent pas à l'application, suivez les suggestions de l'application ou essayez manuellement les actions suivantes :

  1. Oubliez cet appareil dans le menu Bluetooth de votre téléphone et appairez-les à nouveau.
  2. Fermez et relancez l'application Meta View.
  3. Téléchargez la dernière version de l'application depuis votre App Store.
  4. Assurez-vous que vos lunettes sont suffisamment chargées.
  5. Forcez le redémarrage de l'appareil (instructions disponibles ici)

Charger vos lunettes
Pour charger vos lunettes, placez-les dans l’étui de chargement*. Vous saurez que vos lunettes se rechargent lorsque la LED de l'étui clignotera après les avoir placées dans l'étui et l’avoir refermé.
*La première fois que vous chargez vos lunettes, vous devez retirer la languette de protection en plastique des connexions de charge métalliques de l'étui. Lorsque vous placez vos lunettes dans l’étui, la branche gauche doit se fixer aux connexions de charge métalliques et la branche droite doit reposer délicatement sur le côté droit de l'étui.

Chargement de votre étui
Pour charger votre étui de chargement, utilisez le câble USB fourni avec vos lunettes pour connecter l’étui à un chargeur ou à un port. Pour effectuer la charge à partir d’une prise murale, vous aurez besoin d’une prise USB-C, qui n’est pas incluse avec vos lunettes.

LED de l’étui
Votre étui de chargement dispose d’un indicateur LED sur le devant qui indique l’état de charge de l’étui ou des lunettes.
Lorsque vous ouvrez l’étui sans vos lunettes à l’intérieur, la LED indique le niveau de charge de votre étui. Le vert signifie que votre étui est chargé à plus de 80 % et l’orange signifie que la charge est inférieure à 80 %. Si vous voyez un clignotement rouge, cela signifie que votre étui est déchargé.
Lorsque vous ouvrez l’étui et que vos lunettes s’y trouvent à l’intérieur, la LED indiquera le niveau de charge de vos lunettes. Le rouge signifie que l’étui est déchargé ou que vos lunettes ne se chargent pas ; le vert signifie que vos lunettes sont entièrement chargées et le clignotant orange signifie que vos lunettes sont en charge. Si votre étui est branché, la LED restera allumée. Si votre étui n’est pas branché, l’indicateur LED affichera le niveau de charge pendant 8 secondes.
Vous pouvez également visualiser l’état de charge dans les paramètres de l’application Meta View.
Vous pourrez voir l’état de la batterie de vos lunettes dans les paramètres de l’application Meta View. Si les lunettes se chargent dans l’étui, vous verrez également l’état de la batterie de votre étui.

Sécurité de charge
Pour consulter les consignes de sécurité concernant le chargement de vos Ray-Ban Stories, veuillez vous référer au Guide de garantie et de sécurité

Vos lunettes Ray-Ban Stories et votre étui de chargement ont un cycle de charge différent :

Étui de chargement 
Un étui entièrement chargé permet de charger 3 montures supplémentaires.
L’étui de chargement met 180 minutes à se charger complètement.

Batterie des lunettes
Les lunettes entièrement chargées durent jusqu’à 6 heures en cas d’utilisation modérée et jusqu’à 3 heures en cas de diffusion audio et d’utilisation du Meta Assistant continues. Cela peut varier en fonction de l’utilisation et d’autres facteurs. Les lunettes permettent de capturer et synchroniser jusqu’à 30 vidéos, ou jusqu’à 500 photos, par charge complète. Les lunettes mettent 70 minutes à se charger complètement dans l’étui de chargement.
Les lunettes mettent 30 minutes à se charger à moitié dans l’étui de chargement.

Les lunettes mettent 70 minutes à se charger complètement dans l’étui de chargement. Les lunettes mettent 30 minutes à se charger à moitié dans l’étui de chargement.

Les lunettes entièrement chargées durent jusqu’à 6 heures en cas d’utilisation modérée et jusqu’à 3 heures en cas de diffusion audio et d’utilisation de l’assistant vocal continues. Cela varie en fonction de l’utilisation et d’autres facteurs. Les lunettes permettent de capturer et synchroniser jusqu’à 30 vidéos, ou jusqu’à 500 photos, par charge complète.

Il existe deux manières de vérifier le niveau de charge de vos lunettes et de votre étui :

1. Utiliser la LED de l’étui

Votre étui de chargement dispose d’un indicateur LED sur le devant qui indique l’état de charge de l’étui ou des lunettes. Lorsque vous ouvrez l’étui sans vos lunettes à l’intérieur, la LED indique le niveau de charge de votre étui. Le vert signifie que votre étui est chargé à plus de 80 % et l’orange signifie que la charge est inférieure à 80 %. Si vous voyez un clignotement rouge, cela signifie que votre étui est déchargé.

Lorsque vous ouvrez l’étui et que vos lunettes s’y trouvent à l’intérieur, la LED indiquera le niveau de charge de vos lunettes. Le rouge signifie que l’étui est déchargé ou que vos lunettes ne se chargent pas ; le vert signifie que vos lunettes sont entièrement chargées et le clignotant orange signifie que vos lunettes sont en charge. Si votre étui est branché, la LED restera allumée. Si votre étui n’est pas branché, l’indicateur LED affichera le niveau de charge pendant 8 secondes.

2. Utiliser l’application Meta View

Lorsque vos lunettes sont connectées à l’application, vous pourrez voir l’état de charge dans les paramètres. Pour voir le niveau de charge de l’étui dans l’application, placez vos lunettes dans l’étui de chargement.

Il existe deux manières de prendre des photos et des vidéos avec vos Ray-Ban Stories :

1. Commande tactile

Pour prendre une photo, maintenez appuyé le bouton de capture. La LED de notification blanche clignotera et émettra un son pendant l’enregistrement. ​

Pour enregistrer une vidéo, appuyez sur le bouton de capture une fois pour enregistrer une vidéo de 30 ou de 60 secondes. Appuyez à nouveau pour arrêter l’enregistrement. La LED de notification blanche restera allumée pendant l’enregistrement. ​

La durée de la vidéo par défaut est de 30 secondes, mais elle peut être étendue à 60 secondes dans les paramètres de l’application Meta View.

2. Commande vocale mains libres ​

Lorsque Meta Assistant est activé par mot clé, vous pouvez utiliser votre voix pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Dites « Hey Meta, prends une photo » ou « Hey Meta, prends une vidéo ». ​
Lorsque vous prenez une photo ou une vidéo, la LED d’enregistrement s’active pour indiquer à votre entourage que vous êtes en train d’enregistrer.


​Pour en savoir plus, regardez la présentation guidée du produit dans les paramètres de l’application Meta View.

La double caméra HD s'adapte automatiquement à votre environnement pour enregistrer des photos et vidéos de haute qualité constante.

L’objectif de caméra du côte gauche de vos lunettes est utilisé pour l’estimation de la profondeur stéréo. Associé à l’image provenant de l’objectif de caméra du côté droit, il vous permet d’appliquer des effets et des filtres créatifs qui exploitent la profondeur de la photo.

La LED d’enregistrement est une LED orientée vers l’extérieur qui signale aux autres que vous prenez une photo ou une vidéo, ou qui s’active la première fois que vos lunettes s’allument.

Si vous avez des questions supplémentaires sur la confidentialité ou les données, rendez-vous dans le Meta View Help Center

Située à l’intérieur près de la branche droite, la LED de notification change de couleur pour signaler un changement d’état concernant l’alimentation, la fonction d’enregistrement, Meta Assistant et la fonction d’appel.

Alimentation
Marche : la LED de notification clignote en blanc pendant environ 12 secondes, puis devient verte pendant quelques secondes pour vous indiquer que vos lunettes sont prêtes à être utilisées.
Activation : la LED de notification clignote brièvement en blanc, puis en vert pour vous indiquer que vos lunettes sont prêtes à être utilisées.
Batterie faible : la LED de notification clignote 4 fois en orange lorsque la batterie de vos lunettes est faible.
Coupure : la LED de notification clignote 4 fois en rouge lorsque vos lunettes sont sur le point de s’éteindre automatiquement lorsque la batterie est épuisée, qu’elles deviennent trop chaudes ou trop froides.

Enregistrement de photos et vidéos
Photos : la LED de notification et la LED d’enregistrement clignotent toutes deux en blanc lorsque vous prenez une photo.
Vidéos : la LED de notification et la LED d’enregistrement deviennent blanc fixe pendant que vous enregistrez une vidéo.
Erreurs d’enregistrement : la LED de notification devient orange fixe pendant environ 3 secondes si elle rencontre un problème qui vous empêche de faire des enregistrements.

Meta Assistant
Meta Assistant : la LED de notification clignotera en blanc pour vous indiquer que Meta Assistant est à l’écoute.

Appels
Appel entrant : la LED de notification clignote en blanc.
Appel connecté : la LED de notification clignote en blanc pendant que vous êtes en communication.

Utilisez le touchpad de la branche droite de vos lunettes pour contrôler la lecture et le volume :

  • Appuyez une fois pour mettre en pause/reprendre la lecture
  • Appuyez une fois pour mettre en pause ou lire l'audio
  • Appuyez deux fois pour avancer
  • Appuyez trois fois pour revenir en arrière
  • Faites glisser vers l'avant pour augmenter le volume
  • Faites glisser vers l'arrière pour baisser le volume
     

Lorsque vous fermez vos lunettes, le streaming audio se met en pause. Lorsque vous rouvrirez vos lunettes, elles se reconnecteront via Bluetooth.

Pour régler le volume de vos lunettes, faites glisser vers l’avant sur le touchpad pour augmenter le volume et faites glisser vers l’arrière pour baisser le volume. Vous pouvez vérifier comment le volume est perçu par les personnes autour de vous en retirant vos lunettes pendant la lecture du contenu multimédia.

Vous pouvez également régler le volume des sons système dans l’application Meta View. Certains exemples de sons système incluent un avertissement de batterie faible et un son pour indiquer que vous prenez une photo.

Pour régler le volume des alertes système :

1. Depuis l’application Meta View, appuyez sur votre photo de profil en haut à droite.
2. Appuyez sur Alertes système.
3. Appuyez sur Sons système.

Vos lunettes ont deux lumières, une LED de notification vers l’intérieur et une LED d’enregistrement vers l’avant, qui permettent aux personnes de savoir que vous prenez une photo ou enregistrez une vidéo. Vous pouvez choisir de personnaliser la luminosité de la LED de notification tournée vers l'intérieur en accédant aux paramètres. Les options de luminosité de la LED de notification sont Automatique, Faible, Moyenne et Élevée. La luminosité automatique utilise le capteur de lumière ambiante pour ajuster la luminosité en fonction de votre environnement.

Vous pouvez contrôler vos préférences de notification et d’alertes système à partir de l’application Meta View.

Pour afficher et gérer vos paramètres :

  1. Lancez l’application.
  2. Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l'écran.
  3. Appuyez sur Alertes système.

Les alertes système vous permettent de gérer la façon dont vos lunettes vous envoient des signaux. Les notifications push sont utilisées pour envoyer des informations importantes concernant vos lunettes à l’écran de verrouillage de votre téléphone, vous avertir d’une faible capacité de stockage, par exemple. La luminosité de la LED de notification vous permet de choisir entre une luminosité automatique ou un choix prédéfini. « Sons système » vous permet de régler le volume des sons système, comme le son émis lorsque vous prenez une photo. Ces sons ne peuvent pas être désactivés.

  1. Activez le Bluetooth sur votre téléphone et appairez vos lunettes et votre téléphone via l'application Meta View.
  2. Appuyez sur le bouton de téléchargement rond situé dans le coin inférieur droit de l'écran d'accueil de l'application, qui indique le nombre d’enregistrements disponibles au téléchargement.
  3. Pour les actions qui nécessitent une connexion rapide pour le téléchargement, comme l'importation et les mises à jour du firmware, vos lunettes se connecteront temporairement à leur réseau Wi-Fi interne. Sur iOS, acceptez la demande « Rejoindre le réseau Wi-Fi » et les lunettes commenceront à transférer les fichiers vers l'application.

Une fois que vous êtes dans l'application Meta View, sélectionnez une photo ou une vidéo puis appuyez sur l'icône de partage. Différentes manières de partager vos enregistrements ou de les enregistrer dans la pellicule ou la galerie de votre téléphone s’afficheront. Des restrictions peuvent s'appliquer en fonction de l'application avec laquelle vous partagez.

Meta View propose plusieurs outils vous aidant à modifier vos photos et vos vidéos. Vous pouvez recadrer, redresser*, ajuster l’éclairage, ajouter des améliorations à vos captures et découper vos vidéos. Vous pouvez toujours sélectionner Retour pour revenir à la photo d’origine.

Comment modifier votre capture :
1. Tapez sur la capture que vous souhaitez modifier.
2. Tapez sur l’icône de modification.

Comment utiliser l’outil Ajuster :
Réglez le curseur Luminosité pour éclaircir ou assombrir votre capture.
Réglez le curseur Affinage pour ajouter de la netteté à votre capture.
Réglez le curseur Saturation pour augmenter ou diminuer l’intensité des couleurs de votre capture (exemple : ajuster pour rendre le rouge plus rouge). Réglez le curseur Chaleur pour orienter les couleurs de votre capture vers des tons orangés plus chauds ou des tons bleutés plus froids.
Tapez sur Améliorer pour améliorer automatiquement la qualité de votre capture.

Comment utiliser l’outil Recadrer :
Réglez le curseur Redresser pour modifier la perspective verticale ou horizontale de la photo. Choisissez de recadrer votre capture en orientation paysage, carré ou portrait.
Vous pouvez également recadrer en touchant l’écran et en pinçant pour effectuer un zoom avant.
Vous pouvez déplacer la capture et ajuster la façon dont elle s’adapte au cadre.
Utilisez la grille pour vous aider à encadrer la capture.

Comment découper votre vidéo :
Réglez le curseur de chaque côté de votre vidéo pour modifier l’heure de début et de fin de votre vidéo. Vous pouvez également prévisualiser votre vidéo découpée en appuyant sur le bouton de lecture.

*Le curseur Redresser est actuellement disponible uniquement pour iOS mais sera bientôt disponible sur Android.

Un flashback vous permet de transformer une photo capturée sur les Ray-Ban Stories en une courte vidéo 3D. Vous pouvez choisir parmi différents modèles et les modifier avec des effets de flou artistique, des mouvements de caméra et du texte.

En savoir plus sur la création d’un flashback

Suivez ces étapes pour créer un flashback dans Meta View :

  1. Tapez sur une photo de votre galerie
  2. Tapez sur l’icône « Flashback » au milieu de la barre d’action
  3. Choisissez un modèle en tapant sur celui que vous voulez utiliser
  4. Suivez les instructions pour repositionner la photo, modifier la mise au point ou ajouter du texte
  5. Tapez sur Enregistrer dans le coin supérieur droit (le flashback sera désormais enregistré dans votre galerie)

En savoir plus sur les modèles de flashback

Avec Meta View, vous pouvez utiliser les outils d’édition pour modifier vos photos et appliquer des effets en créant un flashback.

En savoir plus sur l’utilisation des outils de retouche photo

En savoir plus sur la fonction flashback

Vous pouvez également enregistrer votre photo dans la galerie ou la photothèque de votre téléphone et la modifier à cet endroit, ou avec l’application de retouche de votre choix.

Vous pouvez activer Meta Assistant dans les paramètres de l’application Meta View.

Pour activer ou désactiver Meta Assistant :

1. Ouvrez Meta View et appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran.
2. Appuyez sur Meta Assistant, puis appuyez sur l’interrupteur à bascule à côté de Meta Assistant.

Lorsque Meta Assistant est activé, vous pouvez appuyer et maintenir le touchpad pour utiliser l’Assistant.

Vous pouvez utiliser « Hey Meta » pour prendre des photos et enregistrer des vidéos, passer des appels et envoyer des messages, contrôler les médias et le volume, et vérifier l’état de la batterie en disant :


Prise de photos

« Hey Meta, prends une photo. »
« Hey Meta, fais une photo. »


Enregistrement de vidéo

« Hey Meta, commence une vidéo ».
« Hey Meta, commence à enregistrer ».
« Hey Meta, enregistre une vidéo maintenant ».
« Hey Meta, prends une vidéo ».
« Hey Meta, fin de la vidéo ».
« Hey Meta, stop de la vidéo ».


Appels et messagerie

« Hey Meta, appelle [nom du contact] ».
« Hey Meta, appelle [nom du contact] sur Messenger/Whatsapp ».
« Hey Meta, envoie un message à [nom du contact] ».
« Hey Meta, envoie un message à [nom du contact] sur Messenger/Whatsapp ».


Contrôle des médias et du volume

« Hey Meta, pause ».
« Hey Meta, suivant ».
« Hey Meta, stop ».
« Hey Meta, reprends ».
« Hey Meta, monte le volume ».
« Hey Meta, baisse le volume ».


État de la batterie

« Hey Meta, état de la batterie ».
« Hey Meta, combien reste-t-il de batterie ? »


Meta Assistant fonctionne actuellement en anglais, français et italien. Mais certaines commandes vocales ne sont disponibles qu’en anglais.

L'Assistant Meta fonctionne actuellement en anglais, en français et en italien, mais certaines commandes vocales ne sont disponibles qu'en anglais.

Si vous constatez que vos lunettes ne répondent pas, essayez les étapes de dépannage suivantes.

Redémarrer les lunettes

1. Lorsque vos lunettes sont allumées, faites glisser et maintenez le bouton d’alimentation vers la droite pendant 12 secondes environ jusqu'à ce que la LED de notification commence à clignoter en blanc.
2. Relâchez le bouton d’alimentation, puis attendez que la LED de notification devienne verte.

Restauration des paramètres d’usine

Avertissement : tous les enregistrements seront effacés de vos lunettes.

1. Assurez-vous que vos lunettes sont allumées et prêtes, c'est-à-dire qu'elles ne clignotent pas et qu'elles ne sont pas occupées.
2. Faites glisser et maintenez le bouton d'alimentation vers la droite pendant que vous appuyez et maintenez le bouton d’enregistrement.
3. Lorsque la LED devient orange, relâchez d'abord le bouton d’enregistrement, puis le bouton d'alimentation.

Si vos lunettes ne s’allument pas, essayez les étapes suivantes :
1. Placez les lunettes dans l’étui de chargement et chargez-les pendant une heure. Assurez-vous que les broches de charge du boîtier et les lunettes sont propres. Si les lunettes sont en cours de chargement, l’indicateur LED sur l’étui clignotera en orange. Si vous ne voyez pas d’indicateur de charge, essayez de charger le boîtier à partir d’une autre prise, avec un autre câble, avec un autre chargeur ou avec une station de charge USB-C.
2. Faites glisser et maintenez le bouton d’alimentation pendant 5 à 10 secondes pour vérifier l’indicateur LED de notification des lunettes. La LED clignotera en blanc pendant environ 12 secondes et deviendra vert fixe lorsque les lunettes seront prêtes à être utilisées.
3. Si vous avez essayé les étapes 1 à 3 et que vos lunettes ne s’allument toujours pas après plusieurs heures de charge, vous pouvez demander une paire de remplacement. Veuillez vous référer à la FAQ 'Comment ouvrir une demande de retour dans le cadre de la garantie?' pour savoir comment effectuer une demande de remplacement.

Remarque :
• Vos lunettes et votre étui de chargement devraient arriver partiellement chargés.
• L’utilisation de l’étui est le seul moyen de charger vos lunettes.
• Les mises à jour logicielles nécessitent un niveau de charge minimum qui varie en fonction de la température. L’application Meta View affiche un message d’avertissement si vos lunettes ont besoin de plus de charge pour procéder à une mise à jour.

Si vos lunettes ne s’appairent pas à l’application Meta View, essayez les étapes de dépannage suivantes.

Assurez-vous que :
1. Vos lunettes sont chargées et allumées : Faites glisser et maintenez le bouton d’alimentation vers l’objectif jusqu’à ce que la LED de notification commence à clignoter en blanc, puis relâchez-le. La LED blanche clignote pendant que vos lunettes s’allument. Lorsqu’elle devient vert fixe, vous pouvez continuer.
2. La fonction bluetooth est activée sur votre téléphone.
3. Vos lunettes ne sont pas appairées à votre téléphone. Si vous êtes sur iOS, allez dans les paramètres bluetooth de votre téléphone. Tapez sur l’icône d’information à côté de vos lunettes dans la liste des dispositifs. Tapez sur Oublier ce dispositif. Cette étape n’est pas nécessaire sur les dispositifs Android.
4. Le dispositif est en mode appairage : Faites glisser et maintenez le bouton d’alimentation pendant 5 secondes, puis relâchez-le lorsque la lumière bleue clignote. Vos lunettes apparaîtront dans l’application lorsqu’elles seront en mode appairage, ce qui peut prendre jusqu’à 10 secondes.

Si les Ray-Ban Stories n’apparaissent toujours pas dans l’application, procédez aux étapes suivantes :
1. Éteignez vos lunettes et rallumez-les
2. Essayez de quitter l’application Meta View et de la rouvrir.

Si vous ne parvenez toujours pas à les appairer à l’application pendant l’installation, veuillez contacter le service clientèle

Lorsque vous dites « Hey Facebook », la LED de notification clignote en blanc pour vous indiquer que Facebook Assistant est à l’écoute. Si Facebook Assistant ne répond pas à votre voix, vérifiez les points suivants :

  • Assurez-vous que vos lunettes sont allumées et que la batterie est chargée.
  • Vérifiez que l’Assistant et « Hey Facebook » sont activés dans les paramètres de Facebook View.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de bruit de fond susceptible de perturber ou d’interférer avec l’Assistant.

Des informations supplémentaires sur la confidentialité ou les données sont disponibles sur les pages d’aide de Meta View

Vous trouverez des informations sur la santé et la sécurité relatives aux Ray-Ban Stories dans le document Sécurité et garantie de vos lunettes que vous pouvez télécharger ici

Pour nettoyer vos lunettes, utilisez un chiffon humide et un savon doux en évitant tout type de solvant ou d’alcool. N’utilisez pas de chiffons sales ou abrasifs qui pourraient altérer les caractéristiques des verres. Ne passez pas vos lunettes sous l’eau courante.

Vous pouvez revoir la présentation guidée du produit pour apprendre à connaître vos lunettes en suivant ces étapes :

1. Dans l’application Meta View, tapez sur votre photo de profil pour accéder aux paramètres.
2. Tapez sur Aide et assistance
3. Tapez sur Présentation guidée du produit

Non, il n’est pas possible de remplacer la batterie intégrée à l’intérieur des lunettes ou de l’étui de chargement. Si vos Ray-Ban Stories ne se rechargent pas, veuillez consulter la FAQ 'Que dois-je faire si mes lunettes ne s’allument pas?'

Non, les Ray-Ban Stories n’ont pas de fonction « Trouver mes lunettes ».

Veuillez télécharger le document ci-joint qui explique la signification de ces marquages.

Nous sommes désolés que vous n’ayez pas trouvé la réponse que vous cherchez. Vous pouvez trouver de plus amples informations et les coordonnées de notre service clientèle via les pages d’aide de Ray-Ban. Vous pouvez également consulter les pages d’aide de Meta pour plus d’informations sur l’application Meta View.

Lorsque vous essayez de passer un appel ou d’envoyer un message, vous pouvez recevoir un message indiquant : « Une erreur s’est produite. Vérifiez que Messenger et Bluetooth sont bien connectés. »

Si vous voyez ce message lorsque vous essayez de passer un appel ou d’envoyer un message sur Messenger, essayez les étapes suivantes pour résoudre le problème.

Mettez à jour et connectez-vous à l’application Messenger
1. Ouvrez l’App Store d’Apple et recherchez Messenger.
2. Appuyez sur Mettre à jour pour mettre à jour l’application.
3. Si l’application indique Ouvrir, cela signifie que l’application est à jour.
4. Ouvrez Messenger et connectez-vous.

N’oubliez pas que la fermeture de l’application Messenger peut interrompre les appels et la messagerie en mode mains libres.


Activez les permissions Bluetooth pour Messenger
1. Ouvrez l’application Réglages sur votre iPhone.
2. Appuyez sur Confidentialité puis sur Bluetooth.
3. Trouvez Messenger et activez l’interrupteur.


Déconnectez puis reconnectez Messenger à Meta View

Pour déconnecter Messenger :
1. Ouvrez Meta View et appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran.
2. Appuyez sur Appel et messagerie puis sur Messenger.
3. Appuyez sur Déconnecter Messenger.


Pour déconnecter Messenger :
1. Depuis Meta View, appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l’écran.
2. Appuyez sur Appel et messagerie puis sur Connecter Messenger.

Vous pouvez utiliser WhatsApp ou Messenger pour envoyer et recevoir des messages. Une fois votre service de messagerie par défaut sélectionné dans l’application Meta View, les commandes vocales suivantes activeront automatiquement le service choisi.

Pour envoyer un message
« Hey Meta, send a message to [nom du contact] ». 

Pour entendre les notifications des messages
Dans les paramètres de votre application View, sous « calling and messaging », choisissez le service (Messenger, WhatsApp) et sélectionnez « announce messages ». 

Pour écouter le contenu des messages dans les notifications
Dans les paramètres de votre application View, sous « appels et messagerie », choisissez le service (Messenger, WhatsApp) et sélectionnez « annoncer les messages » et « lecture des messages ».


Si vous ne souhaitez pas envoyer de message avec votre service de messagerie par défaut, utilisez la commande suivante pour activer le mode alternatif :

Pour envoyer un message
« Hey Meta, send a message to [nom du contact] on Messenger/WhatsApp ».


Actuellement, les commandes vocales de WhatsApp ne sont disponibles qu’en anglais. Pour utiliser cette fonction, la langue de votre application Meta View doit être paramétrée sur Anglais.

Vous pouvez utiliser WhatsApp ou Messenger pour passer des appels. ​​

Une fois votre service de messagerie par défaut sélectionné dans l’application Meta View, les commandes vocales suivantes activeront automatiquement le service choisi :

Pour passer un appel
« Hey Meta, call [nom du contact] »

Si vous ne souhaitez pas passer d’appel avec votre service de messagerie par défaut, utilisez la commande suivante pour activer le mode alternatif :

Pour passer un appel
« Hey Meta, call [nom du contact] on Messenger/WhatsApp ».

Actuellement, les commandes vocales de WhatsApp ne sont disponibles qu’en anglais. Pour utiliser cette fonction, la langue de votre application Meta View doit être paramétrée sur Anglais.

Oui, des étuis de rechange sont disponibles à l'achat sur le portail des services Ray-Ban. Vous devrez créer un compte, si vous n'en avez pas. Une fois connecté(e) en tant qu'utilisateur(rice) inscrit(e), sélectionnez « Acheter des pièces de rechange » et saisissez la référence de votre modèle Ray-Ban Stories pour vous assurer que vous achetez bien le bon étui de chargement. Pour le moment, il est possible d’acheter un seul étui par commande.

Un compte Meta n’est pas un profil de réseau social ; c’est une nouvelle façon de se connecter à l’application Meta View qui vous donne plus de contrôle sur les informations que vous partagez et sur la façon dont vous interagissez avec les appareils Meta. À partir de juillet 2023, vous aurez besoin d’un compte Meta pour utiliser Meta View et Ray-Ban Stories. En savoir plus sur Meta.com

En juillet 2023, nous lancerons des comptes Meta pour les utilisateurs de Ray-Ban Stories dans tous les pays pris en charge. Vous serez informé du lancement du compte Meta et de la mise à jour de la politique de confidentialité correspondante. Nous vous encourageons à installer la dernière version du micrologiciel et du logiciel d’application en vue du lancement des comptes Meta. En savoir plus sur Meta.com

Lorsque vous vous connectez à Meta View, vous serez guidé à travers les étapes de création d’un compte Meta. Vous pouvez également en créer un vous-même ici. Vous pouvez utiliser vos informations d’identification Facebook ou Instagram existantes ou votre adresse e-mail. Lors de la création d’un compte Meta, des informations de base telles que le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et la date de naissance vous seront demandées. En savoir plus sur Meta.com

L’expérience d’utilisation de Meta View ne change pas si vous ajoutez votre compte Facebook ou Instagram à votre compte Meta. Vous pouvez toujours accéder et utiliser les appels mains libres et la messagerie via Messenger et WhatsApp ou partager des photos et des vidéos sur Facebook ou Instagram sans ajouter ces comptes à votre centre de comptes. En savoir plus sur Meta.com

Une fois que vous êtes passé à un compte Meta dans l’application Meta View, vous disposez de 60 jours pour coupler vos lunettes afin de terminer la migration. Si la migration n’est pas terminée dans les 60 jours, vous devrez effectuer une restauration des paramètres d’usine (ce qui entraînera la perte de toutes les photos ou vidéos stockées sur les lunettes et pas encore importées dans l’application).

L'appli Facebook View changera de nom pour devenir Meta View App. Il ne sera pas nécessaire de télécharger à nouveau l'application ! À partir d'octobre 2023, vous serez encouragé(e) à installer la dernière version du logiciel de l'application. Vous aurez besoin d'un compte Meta pour vous connecter à Meta View à partir de juin 2023.